Importance de la Lune sur la végétation

Nombre de jardiniers affirment jardiner avec la Lune ; peu d’entre eux pourtant connaissent toutes les phases de cet astre et leur action sur les végétaux.

Plusieurs cycles lunaires influent sur les végétaux :

– Le mois synodique est le plus facile à observer : l’astre croît de la « nouvelle lune » jusqu’à la phase de « pleine lune »(prenant la forme d’un p, puis décroît jusqu’à la nouvelle lune suivante formant un d dans le ciel. Ce mois dure 29,531 jours.

Phases lunaires

– Le mois tropique correspond à la position de l’astre dans le ciel : si on regarde la Lune tous les jours, par rapport à un point précis de l’horizon, elle s’élève (jusqu’au lumistice Nord), puis redescend vers le sol (jusqu’au lumistice Sud). Ce cycle dure 27,32158 jours.

– Le mois sidéral correspond à la durée que met la Lune pour passer devant l’ensemble des planètes fixes. Ce cycle dure 27,32166 jours.

– Il existe encore le mois draconitique (27,212 jours) lié aux nœuds lunaires, et le mois anomaliste (27,555 jours) lié au rythme constitué par l’apogée et le périgée.

Pourquoi la Lune agit-elle sur les plantes ?

Nous admettons parfaitement l’influence de la Lune sur la Terre, et inversement. Les marées en sont le phénomène le plus connu, les menstruations féminines, le plus mystérieux. Mais revenons aux plantes : si l’on compare la circulation de la sève dans un végétal à un océan, alors on peut admettre qu’un phénomène comparable à celui des marées puisse exister là aussi, avec des conséquences que nous ne pouvons pas encore déterminer, dans l’état actuel de nos connaissances.

Chaque fois que nous intervenons sur les éléments qui nous entourent, nous pouvons modifier ou amplifier les influences reçues.
Comme on le voit, tout ceci est bien plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant que chaque élément a une importance sur telle ou telle chose. Il est cependant possible de vivre et travailler en tenant compte des influences de la Lune.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s