Les préparations : les remèdes naturels du jardinier

Lorsque certains problèmes risquent de devenir vraiment dangereux pour l’équilibre global du domaine, le cultivateur naturel peut recourir à la pharmacopée que lui offre la nature. (Il est toutefois à noter qu’un domaine équilibré demande très peu d’interventions de ce genre.)

C’est probablement là l’intervention la plus spectaculaire (médiatiquement s’entend), car les techniques mises en oeuvre rappellent plus l’alchimie, ou la sorcellerie. Mais l’agro-chimie ne représente-t’-elle pas une forme bien plus insidieuse de sorcellerie – sans parler de la bio-génétique, et des plantes génétiquement modifiées ?

Les infusions sont réalisées à partir de plantes – ce sont en fait des tisanes – que l’on pulvérise là où c’est nécessaire.

Les décoctions – ou purins – résultent du fait d’une macération de plantes dans de l’eau, sous l’action du soleil.
Un purin n’est pas le résultat d’une putréfaction, mais d’une fermentation.
Dès que cette dernière s’arrête (en moyenne au bout d’une dizaine de jours, en fonction des conditions climatiques), le purin doit être filtré à l’aide d’un tamis dont les mailles auront un millimètre au plus. Les purins peuvent être conservés dans des récipients remplis à ras bord, fermés à l’abris de l’air et de la lumière.
Purins et décoctions sont ensuite utilisées de manière comparable aux infusions.

Quant aux cendres, on les élabore en faisant brûler des végétaux, des insectes ou la peau de petits animaux. On transforme ensuite la poudre ainsi obtenue en une bouillie, avec laquelle on effectue une dilution en huit étapes (D8) ; entre chaque étape, on procède à une dynamisation. Dans le produit final, la part du matériau de départ est infinitésimale, à la manière des dilutions homéopathiques. On peut considérer qu’il n’en reste que la mémoire, dans l’eau.

N.B. : Avant utilisation, infusions, purins, et dilutions de cendres seront toujours dynamisés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s