Sir George Lowthian Trevelyan

Sir Georges Treyvelyan nous a quittés en 1996, après avoir reçu le « Right Livelihood Award » équivalent « alternatif » du prix Nobel.

À sa démobilisation, en 1948, il est nommé directeur de Attingham Park, un collège de formation des adultes dans le Shropshire, où il effectue son travail de pionnier dans l’enseignement de la connaissance spirituelle comme dans l’éducation des adultes. Les cours vont de la musique de chambre, du théâtre aux sujets ésotériques tels que Trouver le maître intérieur et Vision Holistique ; ceux-ci attirent un grand nombre de participants, dont beaucoup d’étrangers. Le collège est parrainé conjointement par l’autorité locale et l’Université de Birmingham, qui tous deux regardent de travers l’attirance de Sir George Trevelyan pour la mystique; et il lui faut un immense courage moral pour présenter un cours sur La mort et le Devenir, un sujet, alors, quasi tabou.

Findhorn, c’est un petit village perdu au fond de l’écosse, pas très loin du célèbre Loch Ness : une dizaine de botanistes distingués ont assisté à une étrange cérémonie : une vingtaine de personnes, jeunes et moins jeunes, se tiennent par la main, formant un grand cercle qui entoure le jardin. Ils regardent la terre et méditent dans l’unique but de faire pousser les fleurs et les légumes.

Les résultats sont spectaculaires. Les récoltes abondantes donnent des choux qui peuvent peser jusqu’à 21 kg. Les légumes semblent atteints de gigantisme.

Sir George Trevelyan participe à la création de la Fondation Findhorn  : une association à but non lucratif fondée en 1962 par Eileen Caddy, Peter Caddy et Dorothy Maclean et enregistrée officiellement depuis 1972.

Le « Findhorn Ecovillage », situé dans la baie de Findhorn, au nord de l’Écosse est le lieu où les idées de l’association sont mises en application. Une communauté spirituelle internationale d’environ 400 personnes de type New Age s’est installée dans ce lieu en vue d’expérimenter un nouveau mode de vie conforme au respect de l’environnement.

Trevelyan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s