Les trois amis – Haricot Maïs Courge

Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale.
Dans cette association le maïs sert de tuteur au haricot à rame ; la courge dispense le jardinier de désherbage, créé un microclimat au niveau du sol permettant de réduire les arrosages ; le haricot fertilise le maïs et la courge. Cet ensemble harmonieux fait en plus économiser de la place au potager.
Depuis des années, j’utilise cette méthode pour ma culture de haricots tarbais, destinés au cassoulet toulousain fait maison.

 Septembre 2015 053

  1. Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm. Espacez les lignes de 80 cm. Vous garderez plus tard la plante la plus vigoureuse de chaque poquet. Pour que le maïs soit plus résistant à la verse, semez le au fond d’un sillon de 5 à 6 centimètres.
  2. Dans le même temps semez des courges (maxima) par exemple le potiron ou potimarron en godets. Évitez les courgettes et autres courges pepo qui ont un effet négatif sur la croissance du maïs.
  3. Une fois que les plants de maïs font quelques centimètres (15 – 20 cm), rabattez le terre de sorte à boucher le sillon, puis semez entre leurs pieds deux ou trois graines de haricot à rame.
  4. Puis plantez vos courges sur la ligne (ou, comme  moi, un peu décalé au centre entre les lignes) tous les 2 mètres.
  5. Éventuellement rajoutez quelques cannes de bambous au cours de la culture si les haricots viennent à dépasser le maïs. On peut également butter l’ensemble d es pieds, maïs et haricots une fois que ces derniers font une vingtaine de centimètres.
  6. A l’automne, une fois que tout est récolter, tout broyer sur place.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s