Effets du stress sur les plantes

Bagrada_hilaris

Dynamique de Selye : on peut observer la succession de phases dépendant des « forces » de la stimulation et de l’inhibition. Lorsqu’une contrainte arrive à la cellule, la phase d’alarme commence, elle débute par la déstabilisation d’un certain nombre de structures, surtout les membranes, et de fonctions. Puis la résistance se met en place. Des processus de réparation, de restauration de l’état initial et de synthèse de molécules de protection apparaissent, c’est la phase de récupération. L’état revient au stade initial. Si le stress continue, la plante accentue ses processus de protection. Mais si le facteur de stress s’intensifie ou dure trop longtemps, il y a la phase d’épuisement avec de gros dégâts, dus par exemple à l’attaque de parasites qui profitent de la faiblesse de la plante, et celle-ci meurt.

Par exemple, d’après Amzallag et Lerner, 1995 : la Ficoïde glaciale (Mesembryanthemum crystallinum) met 20 jours à s’acclimater à un stress dû à NaCl, qui a pour effet le passage du métabolisme C3 au C4. La Pomme de terre (Solanum tuberosum) allonge son ADN si elle subit une blessure par coupure. De plus, chaque stress induit la dégradation des protéines, ce qui accélère la senescence.

les blessures et infections sont associées à l’augmentation de la respiration, qui fournit à la plante le carbone nécessaire à la synthèse d’éléments de défense et de réparation.

Chez certains arbres qui vivent très vieux, par exemple chez le Pin aristé (Pinus aristata), on observe souvent une partie entière qui est morte ; cette situation peut résulter de la foudre, et aussi (dans des semi-déserts) de périodes de stress climatiques (froid et/ou sécheresse).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Effets du stress sur les plantes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s