Textes récents

Les textes que vous avez pu découvrir jusqu’à présent, même s’il font très « modernes » ont été écrit entre 1985 et 1998, date à laquelle j’ai fait l’objet de poursuites par les instances agricoles de la Haute-Garonne pour « cultures illicites et propagande pour des produits interdits ».
Il fallait entendre par là, que je cultivais, à l’époque, 250 variétés de tomates, dont aucune ou presque ne figurait dans le catalogue officiel des espèces comestibles (où figurent pourtant des variétés OGM qui elles, font l’objet d’un moratoire) et que je me faisais le chantre des méthodes culturales douces, démontrant que l’on peut produire sans engrais chimiques ni pesticides.

Aujourd’hui, ce qui était subversif au siècle dernier a été admis, même par les élites et nos dirigeants, et c’est même devenu une mode.

La rançon du succès de ces méthodes, quand elles deviennent populaires, c’est que parfois mal comprises, elles sont parfois dévoyées, et les idées que nous avons développées au XXème siècle, en nous appuyant sur l’expérience des anciens, ne semblent pas avoir été réellement comprises.

Les textes du XXIème siècle sur le jardinage naturel vont donc me permettre d’expliquer à nouveau certaines conceptions qui doivent présider au jardinage naturel, et tordre le cou à des « méthodes » inventées comme des « recettes », par les derniers de la classe qui se sont endormis pendant les cours, ou qui, du livre, n’ont lu que les titres.

Les textes du XXIème siècle vous permettront également de profiter de l’enrichissement personnel que j’ai accumulé lors de mes voyages et au fil des rencontres, de par le monde, lors des vingt dernières années. L’errance qui m’a été imposée par les instances françaises à la solde des pollueurs, m’a, au final, énormément appris et enrichi.

Août 2015 194

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s